Mentions Légales

En vigueur au 25/03/2025
Conformément aux dispositions des Articles 6-III et 19 de la Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la Confiance dans l’économie numérique, dite L.C.E.N., il est porté à la connaissance des utilisateurs et visiteurs, ci-après l » »Utilisateur », du site https://www.boocreas.fr/ , ci-après le « Site » , les présentes mentions légales.
La connexion et la navigation sur le Site par l’Utilisateur implique acceptation intégrale et sans réserve des présentes mentions légales.
Ces dernières sont accessibles sur le Site à la rubrique « Mentions légales ».

1 – L’ÉDITEUR

L’édition et la direction de la publication du Site est assurée par Marie BARBAZA, 4 bis rue des 11 000 vierges, 62000 ARRAS, dont l’adresse e-mail est contact@boocreas.fr
ci-après l’ «Éditeur ».

2 – L’HÉBERGEUR

L’hébergeur du Site est la société OVH, dont le siège social est situé au 2, rue Kellermann, 59100 Roubaix, avec le numéro de téléphone : 09 72 10 10 07 et l’adresse mail de contact : confidentialite@ionos.fr

3 – ACCÈS AU SITE

Le Site est accessible en tout endroit, 7j/7, 24h/24 sauf cas de force majeure, interruption programmée ou non et pouvant découlant d’une nécessité de  maintenance.
En cas de modification, interruption ou suspension du Site, l’Éditeur ne saurait être tenu responsable.

4 – COLLECTE DES DONNÉES

Le Site assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.
En vertu de la loi Informatique et Libertés, en date du 6 janvier 1978, l’Utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition de ses données personnelles. L’Utilisateur exerce ce droit :

  • via un formulaire de contact ici

 

Toute utilisation, reproduction, diffusion, commercialisation, modification de toute ou partie du Site, sans autorisation de l’Éditeur est prohibée et pourra entraîner des actions et poursuites judiciaires telles que notamment prévues par le Code de la propriété intellectuelle et le Code civil.
Pour plus d’informations, se reporter aux CGV du site https://www.boocreas.fr/ accessible à la rubrique « CGV ».
Pour plus d’informations en matière de protection des données à caractère personnel , se reporter à la Charte en matière de protection des données à caractère personnel du site https://www.boocreas.fr/ accessible à la rubrique « Politique de confidentialité ».

Condition Générales de Ventes

Préambule

Les présentes conditions générales de vente (ci-après, les CGV) s’appliquent à tout achat effectué par une personne physique ayant le statut de consommateur (ci-après, le client), sur le site internet www.boocreas.fr (ci-après, le site ») auprès de Madame Marie Barbaza entrepreneur individuel, exerçant sous le nom commercial Boo Créas, immatriculée au registre du commerce et des sociétés d’Arras sous le numéro 953 283 553, domiciliée en cette qualité à Arras (62000), au 4 bis, rue des 11000 Vierges, ayant pour numéro de TVA intracommunautaire FR59953283553 (ci-après, le vendeur).

Boo Créas exerce l’activité de stylisme-modélisme tricot et crochet, d’animation d’atelier et cours particulier en tricot et crochet, et de créateur textile de vêtements et accessoires au tricot et au crochet.

Boo Créas a pour courrier électronique contact@boocreas.

Les présentes CGV sont accessibles et imprimables à tout moment via le site (www.boocreas.fr).

Article 1. Définitions

Les termes employés ci-après ont, dans les présentes CGV, la signification suivante :

« client », : personne physique qui agit à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, désigne le cocontractant du vendeur, qui garantit avoir la qualité de consommateur ;

« commande » : désigne l’achat de produits par un client sur le site ;

« livraison » : désigne la prise de possession ou du contrôle des produits commandés par le client à l’adresse indiquée lors de la commande ;

« produits » : désigne l’ensemble des biens et prestations de service commercialisés par le vendeur sur le site ;

« site » : désigne le site internet du vendeur accessible à l’adresse www.boocreas.fr ;

« territoire » : désigne la France métropolitaine.

Article 2. Principes généraux

Les présentes CGV régissent la vente des produits par le vendeur via le site.

Les CGV sont rédigées en français dans leur version originale qui seule fait foi et prévaut sur toute autre version. Elles sont accessibles par le client sur le site à tout moment

Le client déclare prendre connaissance des CGV avant de passer commande.

En cliquant sur le bouton « Ajouter au panier » pour passer la commande puis sur le second « Valider la commande » pour confirmer ladite commande, le client reconnaît avoir lu, compris et accepté les CGV sans limitation ni condition.

Le fait de passer commande implique en conséquence l’adhésion entière et sans réserve du client à ces CGV. 

Le fait de ne pas exercer, à un moment quelconque, une prérogative reconnue par les présentes CGV, ou de ne pas exiger l’application d’une stipulation quelconque de la convention issue desdites CGV ne pourra en aucun cas être interprétée, ni comme une modification du contrat, ni comme une renonciation expresse ou tacite au droit d’exercer ladite prérogative dans l’avenir, ou au droit d’exiger l’exécution scrupuleuse des engagements souscrits aux présentes.

Dans l’hypothèse où l’un quelconque des termes des CGV serait considéré comme illégal ou inopposable par une décision de justice, les autres stipulations resteront en vigueur.

Les CGV en vigueur sont celles applicables à toutes les commandes passées à compter de leur date de mise en ligne.

Article 3. Majorité légale et capacité

Le client déclare être juridiquement capable de conclure le présent contrat, dont les CGV sont présentées ci-après, c’est-à-dire avoir la majorité légale et ne pas être sous tutelle ou curatelle.

Article 4. Produits

Le vendeur s’engage à présenter de manière claire, lisible et compréhensible les caractéristiques essentielles des produits et les informations obligatoires que le client doit recevoir.

Ces caractéristiques et informations figurent sur les fiches produit présentes sur le site.

Ces fiches contiennent notamment : les informations générales sur le produit (informations sur les patrons, guide des tailles, matériel nécessaire pour la réalisation des patrons, références de fils employés), la quantité disponible, le prix.

Concernant les produits pour lesquels des options sont disponibles, des références spécifiques apparaissent lorsque les bonnes options ont été sélectionnées.

Article 5. Commandes

Le client effectue sa commande à partir du catalogue en ligne du vendeur accessible sur le site.

Toute commande s’effectue uniquement via le site.

Il est précisé que toute commande est assortie d’une obligation d’achat. Cette mention est rappelée lors de la validation de la commande.

Toute commande vaut acceptation de la description des produits et des prix en vigueur au jour de la commande.

Pour passer une commande en ligne le client doit respecter les étapes suivantes .

Le client sélectionne les produits de son choix, en précisant les éventuelles options et quantités souhaitées.

Une fois les produits sélectionnés et placés dans son panier, le client doit cliquer sur le panier pour renseigner les informations nécessaires à la facturation et à la livraison et indiquer le moyen de paiement choisi.

Les informations relatives à la facturation sont obligatoirement remplies par le client. Les champs y afférents sont indiquées par un astérisque.

Les informations de livraison s’entendent notamment de l’adresse exacte de livraison, ainsi que tout éventuel code d’accès à l’adresse de livraison.

Ensuite le client vérifie que le contenu de sa commande (y compris notamment la quantité, les caractéristiques et les références des produits commandés, l’adresse de facturation, le moyen de paiement et le prix) est correct, avant de valider le contenu.

Par suite s’affichera, à destination du client formulaire en ligne complété automatiquement et récapitulant le prix, les taxes applicables, les frais de livraison et information sur le droit de rétractation que le client accepte après vérification. Cette acceptation vaut conclusion du contrat, acceptation des CGV et obligation de paiement.

Le client procède au paiement selon le moyen de paiement choisi, en suivant les instructions figurant sur le site.

Le client choisit alors son mode de paiement. Il peut, le cas échéant, modifier cette commande ou revenir sur sa commande avant de la valider définitivement.

La commande ne sera définitivement enregistrée qu’à la dernière validation de l’écran récapitulatif de la commande.

Une fois que toutes les étapes décrites ci-dessus sont complétées, le site affiche l’accusé de réception de la commande.

L’accusé de réception, et le cas échéant le formulaire type de rétractation ou la confirmation de son accord expresse pour la fourniture d’un contenu numérique présenté sur un support immatériel, est envoyé pat courriel au client à l’adresse numérique renseignée.

Cet accusé de réception précise le montant exact facturé, l’indication des produits commandés et leur quantité, les modalités de livraison de la commande et renvoie aux présentes CGV.

Cet accusé de réception vaut acceptation de la commande par le vendeur.

Le client accepte que les systèmes d’enregistrement de la commande valent preuve de l’achat et de sa date. Les délais indiqués ne commencent à courir qu’à compter de cette date.

En conservant ce courriel ou en l’imprimant, le client détient une preuve de sa commande que le vendeur lui recommande de conserver.

L’accusé de réception ne confirme pas la disponibilité des produits commandés.

Le vendeur s’engage à honorer les commandes en ligne uniquement dans la limite des stocks disponibles.

À défaut de disponibilité, en informe au plus vite le client par courrier électronique.

Le client a la faculté, en cas d’indisponibilité du produit commandé, soit d’annuler, soit de modifier sa commande. En cas d’annulation pour indisponibilité, le client sera remboursé dans un délai de quatorze (14) jours à compter de la réception de sa demande d’annulation.

Le client reçoit l’original de la facture à la livraison des produits, à l’intérieur du colis ou en cas de contenu numérique par courriel à l’adresse indiquée.

Article 6. Prix

Les prix des produits sont indiqués en euros toutes taxes comprises . Ils tiennent compte de la TVA en vigueur pour la France au jour de la commande.

Les prix annoncés ne tiennent pas compte des frais de port qui sont en principe à la charge du client.

Les offres promotionnelles ne sont valables que dans la double limite de la durée de validité de l’offre concernée et des stocks disponibles.

Article 7. Frais à la charge du client

L’accès au site se fait par le biais d’Internet ; les frais d’accès au réseau Internet au moyen d’un service de communication à distance sont à la charge du client.

Les frais de port et retour sont à la charge exclusive du client, sauf dans le cas limitativement prévu par les présentes. Ils comprennent le traitement de la commande et l’emballage. Leur montant est indiqué au moment de la commande.

Article 8. Paiement

Le paiement de la commande s’entend comptant au jour de la commande. Constitue un paiement au sens du présent article la mise effective des fonds à la disposition du vendeur

Le client peut payer ses produits en ligne sur le site suivant les moyens proposés par le vendeur c’est-à-dire par Carte bancaire ; Paypal ; Virement bancaire.

En cas de paiement par virement bancaire, la commande ne pourra être expédiée qu’à réception des fonds sur le compte bancaire du vendeur.

Le client garantit au vendeur qu’il détient toutes les autorisations requises pour utiliser le moyen de paiement choisi.

Le site utilise un système de paiement en ligne SSL (Secure Socket Layer) de telle sorte que tous les moyens sont mis en œuvre pour assurer la confidentialité et la sécurité des données transmises, dans le cadre d’un paiement en ligne.

Notre système de paiement en ligne Stripe contrôle automatiquement la validité des droits d’accès lors du paiement par carte bancaire et crypte tous les échanges afin d’en garantir la confidentialité.

Pour bénéficier du mode de paiement sécurisé SSL, le client doit impérativement utiliser des navigateurs compatibles avec le système SSL.

En cas de refus de paiement par l’établissement bancaire, le client devra contacter le vendeur afin de payer la commande par tout autre moyen de paiement valable et accepté par le vendeur.

Dans l’hypothèse où, pour quelle que raison que ce soit, la transmission du flux d’argent dû par le client s’avèrerait impossible, la commande serait annulée et la vente automatiquement résiliée.

Article 9. Preuve et archivage

Tout contrat conclu avec le client correspondant à une commande d’un montant supérieur à 120 euros TTC est archivé par le vendeur pendant une durée de dix (10) ans.

Le vendeur accepte d’archiver ces informations afin d’assurer un suivi des transactions et de produire une copie du contrat à la demande du client.

En cas de litige, le vendeur aura la possibilité de prouver que son système de suivi électronique est fiable et qu’il garantit l’intégrité de la transaction.

Article 10. Livraison

La livraison est effectuée en France métropolitaine et Union Européenne au choix du client :

  • Colissimo (avec ou sans remise contre signature)
  • Mondial Relay
  • En main propre

Le numéro de colis est indiqué par courriel au client, pour lui permettre de prendre connaissance du suivi de sa livraison.

Les frais de port sont facturés au tarif en vigueur au jour de la commande.

Le client prend connaissance des modalités de livraison avant validation définitive de sa commande.

Pour toute commande hors zones annoncées dans les présentes CGV, contacter le vendeur par courriel. 

Les délais de livraison sont indiqués sur le site lors de la commande. Ils varient en fonction du mode de livraison choisi. Ils commencent à courir à compter de la réception du paiement par le vendeur, sauf pour les produits en pré-commande. Dans ce dernier cas, le délai de livraison court à compter de la date de commercialisation du produit indiqué sur le site.

Si plusieurs articles commandés en même temps ont une date de livraison différente, la date limite de livraison sera celle qui sera la plus éloignée. Toutefois, dans cette hypothèse, le vendeur se réserve la possibilité de livrer la commande en plusieurs fois.

Bien qu’ils soient indicatifs, le vendeur fait ses meilleurs efforts pour respecter les délais de livraison mentionnés lors de la commande.

En cas de retard de livraison imputable au vendeur, le client aura la faculté de demander l’annulation de la vente du produit par lettre recommandée avec accusé de réception ou sur tout autre support durable (notamment mail avec accusé de réception) si, après avoir enjoint selon les mêmes modalités le vendeur d’effectuer la livraison dans un délai supplémentaire de 15 jours, le vendeur ne s’est pas exécuté dans ce délai.

Dans cette hypothèse, la vente sera considérée comme annulée à la réception par le vendeur de la lettre l’informant de la résiliation, à moins que le vendeur ne se soit exécuté entre temps. Dans ce cas le prix de vente est remboursé au client dans les quatorze (14) jours de la résiliation.

Le non-respect des délais de livraison ne saurait donner lieu au versement d’une quelconque indemnité.

Lors de la réception des produits, le client est tenu de vérifier l’état de l’emballage et la conformité du produit au moment de la livraison et doit signaler aussitôt au livreur les réserves qu’il entend émettre au sujet de l’état du produit livré afin qu’elles soient mentionnées sur le document de transport.

Toute réclamation sur les vices apparents ou sur la non-conformité du produit livré par rapport aux informations données lors de la présentation du produit sur le site, de même que toute avarie liée au transport, doit être confirmée par le client au vendeur dans les quarante-huit (48) heures qui suivent la réception du produit soit par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse du vendeur soit par courrier électronique.

Le client doit fournir toute justification quant à la réalité des non-conformités, avaries ou défauts constatés.

À défaut de réclamation effectuée dans le délai et conditions précités, les produits livrés sont réputés acceptés par le client.

En cas de véracité du désordre invoqué, le client obtient une autorisation de retour pour échange de la part du vendeur, précisant l’adresse et les modalités de retour des produits.

Une fois l’autorisation de retour obtenue, le client retourne les produits au vendeur à l’adresse précisée sur l’autorisation de retour selon les modalités indiquées.

Tout produit retourné sans l’accord du vendeur est refusé et re-expédié à l’expéditeur aux frais et risques de ce dernier.

Pour être valablement retournées les produits ne doivent pas avoir été utilisés et doivent être retournés intactes dans leur emballage d’origine avec leurs éventuels accessoires, manuels d’utilisation et autre documentation.

Article 11. Transfert de propriété et des risques

Le vendeur reste le propriétaire des produits livrés jusqu’à leur complet paiement par le client.

Le transfert au client des risques de perte ou d’endommagement des produits faisant l’objet de la réserve de propriété, ainsi que des risques de dommage qu’ils pourront entraîner à lieu au moment où ce dernier ou le tiers désigné par lui prend livraison du produit.

En cas de remise à un transporteur autre que celui proposé par le vendeur, le risque de perte ou d’endommagement du produit est transféré au client lors de la remise du produit au transporteur. 

Article 12. Emballage

Les produits seront emballés conformément aux normes de transport en vigueur, afin de garantir un maximum de protection pour les produits pendant la livraison.

Article 13. Garanties

Le client bénéficie de la garantie légale de conformité (articles L. 217-3 et suivants du code de la consommation) et de la garantie légale relative aux défauts de la chose vendue (articles 1641 et suivants du code civil).

Le client bénéficie aussi de la garantie commerciale offerte par le vendeur dans les conditions déterminées ci-après.

1. Garantie légale de conformité

La garantie de conformité ne concerne que les ventes de biens meubles corporels et de contenus numériques.

Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant au jour de la délivrance, pendant deux années suivant la délivrance.

Il répond également des défauts résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci est mise à sa charge ou est réalisée sous sa responsabilité, ou lorsque l’installation incorrecte est due à des lacunes ou erreurs dans les instructions d’installation fournies par le vendeur.

Un bien est conforme au contrat :

  • S’il correspond à la description, au type, à la qualité mentionnées données par le vendeur dans la fiche produit ;
  • S’il est propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et qu’il a accepté, et le cas échéant ;
  • S’il est propre à l’usage habituellement attendu d’un bien de même type ;
  • S’il est délivré avec tous ces accessoires et instructions d’installation ;
  • S’il possède, le cas échéant, les qualités que le vendeur a présenté au consommateur sous forme d’échantillon ou de modèle ;
  • Si les contenus numériques, le cas échéant, correspondent à la version la plus récente au jour de la conclusion du contrat ;
  • S’il correspond, le cas échéant, aux qualités et caractéristiques, ayant fait l’objet de déclarations publiques par le vendeur, le producteur, ou leurs représentants, y compris au moyen de la publicité ou de l’étiquetage.

Les défauts de conformités apparaissant dans les vingt-quatre mois de la délivrance sont présumés exister au moment de la délivrance.

Les modalités de mise en œuvre de la garantie légale de conformité des meubles corporels sont déterminées par les dispositions des paragraphes  suivants :

Le consommateur dispose d’un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour obtenir la mise en œuvre de la garantie légale de conformité en cas d’apparition d’un défaut de conformité. Durant ce délai, le consommateur n’est tenu d’établir que l’existence du défaut de conformité et non la date d’apparition de celui-ci

Lorsque le contrat de vente du bien prévoit la fourniture d’un contenu numérique ou d’un service numérique de manière continue pendant une durée supérieure à deux ans, la garantie légale est applicable à ce contenu numérique ou ce service numérique tout au long de la période de fourniture prévue. Durant ce délai, le consommateur n’est tenu d’établir que l’existence du défaut de conformité affectant le contenu numérique ou le service numérique et non la date d’apparition de celui-ci.

La garantie légale de conformité emporte obligation pour le professionnel, le cas échéant, de fournir toutes les mises à jour nécessaires au maintien de la conformité du bien.

La garantie légale de conformité donne au consommateur droit à la réparation ou au remplacement du bien dans un délai de trente jours suivant sa demande, sans frais et sans inconvénient majeur pour lui.

Si le bien est réparé dans le cadre de la garantie légale de conformité, le consommateur bénéficie d’une extension de six mois de la garantie initiale.

Si le consommateur demande la réparation du bien, mais que le vendeur impose le remplacement, la garantie légale de conformité est renouvelée pour une période de deux ans à compter de la date de remplacement du bien.

Le consommateur peut obtenir une réduction du prix d’achat en conservant le bien ou mettre fin au contrat en se faisant rembourser intégralement contre restitution du bien, si :

1° Le professionnel refuse de réparer ou de remplacer le bien ;

2° La réparation ou le remplacement du bien intervient après un délai de trente jours ;

3° La réparation ou le remplacement du bien occasionne un inconvénient majeur pour le consommateur, notamment lorsque le consommateur supporte définitivement les frais de reprise ou d’enlèvement du bien non conforme, ou s’il supporte les frais d’installation du bien réparé ou de remplacement ;

4° La non-conformité du bien persiste en dépit de la tentative de mise en conformité du vendeur restée infructueuse.

Le consommateur a également droit à une réduction du prix du bien ou à la résolution du contrat lorsque le défaut de conformité est si grave qu’il justifie que la réduction du prix ou la résolution du contrat soit immédiate. Le consommateur n’est alors pas tenu de demander la réparation ou le remplacement du bien au préalable.

Le consommateur n’a pas droit à la résolution de la vente si le défaut de conformité est mineur.

Toute période d’immobilisation du bien en vue de sa réparation ou de son remplacement suspend la garantie qui restait à courir jusqu’à la délivrance du bien remis en état.

Les droits mentionnés ci-dessus résultent de l’application des articles L. 217-1 à L. 217-32 du code de la consommation.

Le vendeur qui fait obstacle de mauvaise foi à la mise en œuvre de la garantie légale de conformité encourt une amende civile d’un montant maximal de 300 000 euros, qui peut être porté jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires moyen annuel (article L. 241-5 du code de la consommation).

Le consommateur bénéficie également de la garantie légale des vices cachés en application des articles 1641 à 1649 du code civil, pendant une durée de deux ans à compter de la découverte du défaut. Cette garantie donne droit à une réduction de prix si le bien est conservé ou à un remboursement intégral contre restitution du bien.

Les modalités de mise en œuvre de la garantie légale de conformité des éléments numérique sont déterminées par les dispositions des paragraphes suivants :

Le consommateur dispose d’un délai de deux ans à compter de la fourniture du contenu numérique ou du service numérique pour obtenir la mise en œuvre de la garantie légale de conformité en cas d’apparition d’un défaut de conformité. Durant un délai d’un an à compter de la date de fourniture, le consommateur n’est tenu d’établir que l’existence du défaut de conformité et non la date d’apparition de celui-ci.

La garantie légale de conformité emporte obligation de fournir toutes les mises à jour nécessaires au maintien de la conformité du contenu numérique ou du service numérique.

La garantie légale de conformité donne au consommateur droit à la mise en conformité du contenu numérique ou du service numérique sans retard injustifié suivant sa demande, sans frais et sans inconvénient majeur pour lui.

Le consommateur peut obtenir une réduction du prix en conservant le contenu numérique ou le service numérique ou il peut mettre fin au contrat en se faisant rembourser intégralement contre renoncement au contenu numérique ou au service numérique, si :

1° Le professionnel refuse de mettre le contenu numérique ou le service numérique en conformité ;

2° La mise en conformité du contenu numérique ou du service numérique est retardée de manière injustifiée ;

3° La mise en conformité du contenu numérique ou du service numérique ne peut intervenir sans frais imposés au consommateur ;

4° La mise en conformité du contenu numérique ou du service numérique occasionne un inconvénient majeur pour le consommateur ;

5° La non-conformité du contenu numérique ou du service numérique persiste en dépit de la tentative de mise en conformité du professionnel restée infructueuse.

Le consommateur a également droit à une réduction du prix ou à la résolution du contrat lorsque le défaut de conformité est si grave qu’il justifie que la réduction du prix ou la résolution du contrat soit immédiate. Le consommateur n’est alors pas tenu de demander la mise en conformité du contenu numérique ou du service numérique au préalable.

Dans les cas où le défaut de conformité est mineur, le consommateur n’a droit à l’annulation du contrat que si le contrat ne prévoit pas le paiement d’un prix.

Toute période d’indisponibilité du contenu numérique ou du service numérique en vue de sa remise en conformité suspend la garantie qui restait à courir jusqu’à la fourniture du contenu numérique ou du service numérique de nouveau conforme.

Les droits mentionnés ci-dessus résultent de l’application des articles L. 224-25-1 à L. 224-25-31 du code de la consommation.

Le professionnel qui fait obstacle de mauvaise foi à la mise en œuvre de la garantie légale de conformité encourt une amende civile d’un montant maximal de 300 000 euros, qui peut être porté jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires moyen annuel (article L. 242-18-1 du code de la consommation).

Le consommateur bénéficie, en outre, de la garantie légale des vices cachés en application des articles 1641 à 1649 du code civil, pendant une durée de deux ans à compter de la découverte du défaut. Cette garantie donne droit à une réduction de prix si le contenu numérique ou le service numérique est conservé ou à un remboursement intégral contre renonciation au contenu numérique ou au service numérique.

2. Garantie légale relative aux défauts de la chose vendue

Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.

L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.

3. Garantie commerciale

Le Vendeur s’engage à proposer des créations durables et de qualité. À ce titre, il offre une garantie commerciale couvrant la réparation ou la remise en état de tout produit sur-mesure présentant un défaut ou une altération, à l’exclusion des dommages causés par une mauvaise utilisation du client.

a. Champ d’application

Cette garantie commerciale s’applique exclusivement aux produits vendus par le vendeur et couvre :

  • Les défauts liés aux matériaux utilisés et à la fabrication.
  • Les altérations survenant en dehors d’une mauvaise utilisation ou d’un entretien inapproprié du produit.

Ne sont pas couverts par la garantie :

  • Les dommages résultant d’un usage inapproprié, d’un entretien non conforme aux recommandations fournies ou de modifications apportées par le client.
  • L’usure normale du produit liée à son utilisation courante.

b. Modalités de prise en charge

Pour toute demande de réparation ou de remise en état, le client devra fournir une description détaillée du problème rencontré ainsi que des photographies du produit concerné.

Après analyse, le vendeur proposera une solution adaptée, pouvant inclure :

  • Une réparation du produit.
  • Un remplacement partiel ou une remise en état si cela est possible.

Les frais de retour du produit à l’atelier sont à la charge du client, tandis que les coûts de réparation sont pris en charge par le vendeur. Un délai d’intervention sera communiqué après réception et examen du produit.

c. Engagement pour une mode durable

Cette garantie commerciale s’inscrit dans notre volonté de promouvoir une mode responsable et durable. Le vendeur encourage les clients à privilégier la réparation plutôt que le remplacement afin de prolonger la durée de vie des créations.

Pour toute demande relative à la garantie, veuillez contacter le Vendeur à contact@boocreas.fr.

Article 14. Responsabilité

La responsabilité du vendeur ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’inexécution ou de mauvaise exécution des obligations contractuelles imputables au client, notamment lors de la saisie de sa commande.

Le vendeur ne pourra être tenu pour responsable, ou considéré comme ayant failli aux présentes, pour tout retard ou inexécution de l’une de ses obligations décrites dans les présentes CGV, lorsque la cause du retard ou de l’inexécution est liée à un cas de force majeure telle qu’elle est définie par la jurisprudence des cours et tribunaux français.

Il est par ailleurs précisé que le vendeur ne contrôle pas les sites web qui sont directement ou indirectement liés au site. En conséquence, il exclut toute responsabilité au titre des informations qui y sont publiées. Les liens vers des sites web de tiers ne sont fournis qu’à titre indicatif et aucune garantie n’est fournie quant à leur contenu.

L’utilisation et la navigation sur le site se font sous la responsabilité du client. Le vendeur décline toute responsabilité et ne pourra être tenue pour responsable de tous dommages ou virus qui pourraient affecter l’équipement informatique ou tout autre matériel lors de l’accès au site, de l’utilisation du site ou de la navigation sur le site, du téléchargement de tout contenu, données, textes, images ou fichiers à partir du site.

Article 15. Droit de rétractation

Les modalités du droit de rétractation sont communiquées par un avis  qui s’affiche lors de la passation de commande.

Cet avis porte mention de l’existence du droit de rétractation et de ses modalités de mise en œuvre. Il est joint à l’accusé de réception de la commande le formulaire type de rétractation. 

Le cas échéant si l’objet de la commande implique une prestation de service, le client certifie avoir demandé son exécution avant la fin du délai de rétractation et reconnaît expressément qu’après exécution complète du contrat il ne bénéfice plus du droit de rétractation. Il est joint à l’accusé de réception de la commande le formulaire type de rétractation, qui porte mention qu’en cas d’exercice du droit de rétractation dans les délais et de commencement d’exécution de la prestation de service, le client doit verser au vendeur une indemnité d’un montant correspondant au service fourni jusqu’à rétractation.

Le cas échéant si l’objet de la commande implique la fourniture de contenu numérique non présenté sur un support matériel, le client certifie avoir demandé son exécution avant la fin du délai de rétractation et reconnaît expressément qu’après exécution complète du contrat il ne bénéfice plus du droit de rétractation. Il est alors joint à l’accusé de réception la confirmation de l’accord du vendeur pour la fourniture d’un contenu numérique non présenté sur un support matériel et de la reconnaissance de la perte du droit de rétractation.

Lorsque le client ne bénéfice pas du droit de rétractation, l’avis porte mention du motif .

Article 16. Données personnelles

Lors de la passation de votre commande, le vendeur collecte des données personnelles en vue de la conclusion du Contrat, de son exécution, de sa gestion et de l’établissement des factures.

Le destinataire des données est le vendeur, qui se réserve cependant le droit de transmettre tout ou partie des données personnelles de ses clients à ses sous-traitants pour les besoins du Contrat, et notamment de l’exécution de toute commande.

Le vendeur se réserve le droit d’utiliser les données personnelles pour des sollicitations commerciales en conformité avec les prescriptions légales en vigueur.

Les données collectées dans ce cadre sont les suivantes : nom, prénom, adresse mail, adresse postale, numéro de téléphone.

Lors de la collecte, certaines données doivent être obligatoirement renseignées et sont signalées par un astérisque, d’autres sont facultatives.

Le vendeur s’engage à ne pas utiliser les données collectées à d’autres fins que celles susmentionnées (sauf réquisition d’une autorité judiciaire et/ou administrative compétente).

Vos données sont conservées en base active pendant 10 ans à compter du dernier contact et en base archive pour une durée de cinq (5) ans, durée de la prescription de droit commun.

Le vendeur s’engage à prendre toutes précautions utiles pour préserver la sécurité des données communiquées et, notamment, empêcher qu’elles soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès.

Vous bénéficiez du droit de demander au vendeur l’accès, la rectification, l’effacement ou la portabilité de vos données à caractère personnel. Vous pouvez également demander une limitation du traitement ou vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous disposez du droit de retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment.

Vous pouvez exercer vos droits en envoyant à Boo Créas un e-mail (contact@boocreas.fr) ou un courrier (4 bis rue des 11 000 vierges, 62000 ARRAS), en mentionnant vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, téléphone, adresse e-mail) et en précisant l’objet de votre correspondance. Il pourra vous être demandé de justifier de votre identité.

Enfin, vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.

Article 17. Réclamations – services clients

Le vendeur met à la disposition du client un « Service client en ligne » au lien suivant : https://discord.gg/PE2RKS2qFz disponible du lundi au samedi de 7h à 18h.

Toute réclamation écrite du client doit être transmise par courrier à l’adresse suivante à Boo Créas, 4 bis rue des 11 000 vierges, 62000 ARRAS ou par courrier électronique à l’adresse : contact@boocreas.fr.

Le vendeur s’engage à apporter une réponse à toute réclamation dans un délai de 24h à compter de sa réception.

Article 18. Propriété intellectuelle

Le client ne dispose d’aucun droit de propriété intellectuelle ou industrielle sur les produits, emballages, conditionnements, le vendeur demeurant propriétaire exclusif de tous ces droits.

Toute utilisation commerciale de quelque manière que ce soit par le client des patrons vendus ainsi que des vêtements et accessoires créés est strictement interdite, sauf accord du vendeur.

Le contenu et la structure du site sont réservés au titre du droit d’auteur, ainsi qu’au titre de la propriété intellectuelle et ce pour le monde entier.

À ce titre, et conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, seule l’utilisation pour un usage privé sous réserve de dispositions différentes voire plus restrictive du Code de la propriété intellectuelle, est autorisée.

Toute reproduction ou représentation, totale ou partielle, de tout contenu présent sur le site (notamment tout texte, image, représentation iconographique ou photographique, marque ou logo) à toutes fins et sur un quelconque support est interdite.

Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon pouvant engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.

Aucune des dispositions des présentes CGV ne pourra être interprétée comme conférant au client une licence sur un quelconque droit de propriété intellectuelle.

Article 19. Médiateur de la consommation

En cas de litige ou contestation, le client-consommateur à la possibilité de recourir à la procédure de médiation en vue de la résolution du litige l’opposant au vendeur.

Le client est en premier lieu invité à adresser sa réclamation au vendeur par courriel, courriel ou formulaire accessible depuis le site.

Si cette tentative échoue, le client peut solliciter le médiateur de la consommation  dont les coordonnées sont les suivantes : CNPMEDIATION (27, avenue de la Libération
42400 Saint-Chamond) 04 77 42 10 58.

Est communiqué  également au client le lien électronique vers la plateforme de règlement en ligne des litiges (RLL) : https://webgate.ec.europa.eu/odr/main/index.cfm?event=main.home.show&Ing=FR

Article 20. Loi applicable et juridiction compétente

Les présentes CGV sont soumises au droit interne français.

En cas de litige relatif aux présentes CGV ou à la vente, les parties essaieront dans la mesure du possible de résoudre leur litige à l’amiable.

À défaut d’accord amiable, le Tribunal compétent est celui du lieu du domicile du défendeur ou celui de la livraison effective du produit.

La médiation ne présentant pas un caractère obligatoire, le client ou le vendeur peut à tout moment se retirer du processus. 

Politique de retour

Boo Créas propose des pièces confectionnées avec soin et attention afin que chaque client soit pleinement satisfait de sa commande. C’est pourquoi nous avons mis en place une politique de retours détaillée ci-dessous.

1. Droit de rétractation

Conformément à la législation en vigueur, les clients disposent d’un délai de 14 jours à compter de la réception de leur commande pour exercer leur droit de rétractation et demander un retour, sans avoir à justifier leur décision.

Toute demande de retour doit être adressée à Boo Créas par courrier (Boo Créas, 4 bis rue des 11 000 Vierges, 62000 ARRAS) ou mail (contact@boocreas.fr) en mentionnant :

  • Le numéro de commande.

  • Le(s) produit(s) concerné(s).

  • Le motif du retour (facultatif).

Une fois la demande validée, les instructions pour le retour seront communiquées.

2. Conditions de retour

Pour être éligible à un retour, le produit doit remplir les critères suivants :

  • Être dans son état d’origine, non porté (hors essayage), non lavé et non endommagé.
  • Être renvoyé dans son emballage d’origine ou un emballage adapté pour éviter toute détérioration.
  • Être retourné dans un délai de 14 jours après acceptation du retour par Boo Créas.

Exceptions :
– Les articles personnalisés ou confectionnés sur mesure ne peuvent être retournés, sauf en cas de défaut avéré.
– Les patrons numériques et les fichiers PDF ne sont ni échangeables ni remboursables.

3. Remboursement ou échange

  • Remboursement : Une fois le retour reçu et inspecté, un remboursement sera effectué sous 7 à 14 jours via le moyen de paiement initial.

  • Échange : Si le client souhaite un échange, celui-ci sera traité sous réserve de disponibilité du produit.

Les frais de retour sont à la charge du client, sauf en cas d’erreur de Boo Créas (produit défectueux ou commande incorrecte).

4. Produit défectueux ou erreur de commande

Si un produit présente un défaut ou si une erreur a été commise lors de l’envoi, merci de nous contacter sous 48 heures après réception avec des photos du produit concerné. Nous proposerons une solution adaptée (remplacement, remboursement ou avoir).

5. Contact

Pour toute question relative aux retours, vous pouvez nous contacter à contact@boocreas.fr.

Politique de Confidentialité

Cette politique de confidentialité a pour objectif de vous expliquer pourquoi nous recueillons vos données et comment nous nous engageons à les protéger.

Boo Créas s’engage en faveur de la protection de vos données personnelles et de votre vie privée.

À ce titre, et en application du Règlement Général de Protection des Données (ci-après dénommé « RGPD »), nous vous communiquons ci-après les conditions dans lesquelles vos données personnelles sont appelées à être traitées par nos soins.

Quelles données personnelles traitons-nous ?

Finalités :

Nous sommes susceptibles de recueillir et de conserver vos données à caractère personnel, notamment pour :

Traiter et répondre à vos messages, Recevoir et traiter votre commande, Gérer vos inscriptions à nos newsletters, Établir et assurer le suivi de la relation commerciale pouvant découler de vos messages, Rédigez un avis/commentaire publié sur le site, Percevoir votre paiement, Assurer la comptabilité et la gestion, Améliorer notre suivi et service client, Gérer le bon fonctionnement et la personnalisation des services, Détection d’attaques et recourt contentieux contre la fraude, Mémoriser vos choix quant à l’utilisation des cookies, Traiter et répondre à vos demandes d’exercice de droits, Pour répondre aux exigences réglementaires en vigueur ou en cours d’adoption

Catégories des données :

Des coordonnées (par exemple nom, prénom, numéro de téléphone, email) ;, Des informations techniques et de localisations générées dans le cadre de l’utilisation de nos services, Aucune donnée sensible n’est collectée, ni traitée

Fondement juridiques des traitements

Les traitements de données à caractère personnel mis en œuvre sont fondés :

    • Soit sur le consentement de la personne concernée (Article 6.1.a du RGPD) pour tous les traitements qui nécessitent le recueil préalable du consentement. Dans les formulaires en ligne, les champs obligatoires sont marqués d’un astérisque. A défaut de réponse aux questions obligatoires, nous ne serons pas en mesure de vous fournir les services demandés.
    • Soit pour l’exécution d’un contrat ou l’exécution de mesures précontractuelles,
    • Soit pour la poursuite d’un intérêt légitime (Article 6.1.e du RGPD).
    • Soit pour le respect d’une obligation légale ou règlementaire ;

Vos données sont conservées pour la durée nécessaire à l’accomplissement des finalités mentionnées ci-dessus.

La durée de conservation des données personnelles des Clients dépend de la finalité concernée. Dans ce cadre, les données personnelles des Clients sont conservées le temps nécessaire à l’accomplissement
de leur requête. A défaut d’une quelconque réalisation, les données personnelles sont supprimées dans les délais recommandés par la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL), au terme d’un délai de trois ans à compter de leur collecte, sous réserve : – des possibilités et obligations légales en matière d’archivage,
– des obligations de conservation de certaines données, à des fins probatoires, et/ou d’anonymisation de
celles-ci.
Les données personnelles du Client collectées et traitées, pour les besoins d’exécution des offres, sont conservées
pour la durée nécessaire à la gestion de la relation contractuelle.
Par dérogation, les données personnelles requises pour à l’établissement de la preuve d’un droit ou d’un contrat sont archivées conformément aux dispositions légales (5 ou 10 ans après la fin de la relation commerciale selon le cas).

Quels sont les destinataires de vos données ?

Vos données personnelles sont destinées à Boo Créas.

Nos services internes : Elles sont traitées par le personnel de nos différents services tel que le service commercial ou le service en charge de la sécurité informatique., Des sous-traitants techniques : Les données personnelles vous concernant peuvent être transférées à nos sous-traitants techniques (au sens de l’article 4.8 du RGPD) de façon encadrée strictement. En cas de transfert, nous nous assurons que les sous-traitants respectent le RGPD et prennent des mesures technique et organisationnelle pour garantir la protection des données (art. 28 du RGPD).

Analyse de trafic (comme Google Analytics), Prestataire de paiement (comme Stripe).

Nous devons parfois permettre à nos partenaires de traiter, en notre nom, les informations personnelles que nous détenons sur vous aux fins énoncées dans cette politique ou pour toute autre raison requise par la loi.

Les données personnelles des Clients collectées sont hébergées en France.

Dans le cas du recours à un prestataire situé en dehors de l’Union européenne, nous nous engageons à vérifier que des mesures appropriées ont été mises en place afin que les données personnelles bénéficient d’un niveau de protection adéquat.

Comment Boo Créas préserve la sécurité de vos données ?

Nous mettons en place toutes les mesures organisationnelles et techniques permettant d’assurer un niveau approprié de sécurité à vos données personnelles, et notamment d’éviter toute perte de confidentialité, d’intégrité ou d’accessibilité.

Nous effectuons fréquemment la sauvegarde des données, Dans la mesure du possible, nous limitons l’accès aux informations personnelles aux seules personnes qui ont besoin de les traiter, S’assure que ces tiers garantissent auxdites données personnelles le même niveau de protection, Met en place des mesures techniques et organisationnelles pour assurer que la conservation des données personnelles des Clients est sécurisée et ce, pendant la durée nécessaire à l’exercice des finalités poursuivies.

Quels sont vos droits sur vos données personnelles ?

Conformément à la Réglementation Applicable, vous disposez des droits suivants :
Un droit de rectification : vous avez le droit d’obtenir la rectification des données inexactes vous concernant. Vous avez également le droit de compléter les données incomplètes vous concernant, en fournissant une déclaration complémentaire. En cas d’exercice de ce droit, nous nous engageons à communiquer toute rectification à l’ensemble des destinataires de vos données,
Un droit d’effacement : dans certains cas, vous avez le droit d’obtenir l’effacement de vos données. Cependant, ceci n’est pas un droit absolu et nous pouvons pour des raisons légales ou légitimes conserver ces données.
Un droit à la limitation du traitement : dans certains cas, vous avez le droit d’obtenir la limitation du traitement sur vos données,
Un droit à la portabilité des données : vous avez le droit de recevoir vos données que vous nous avez fournies, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par une machine, pour votre usage personnel ou pour les transmettre à un tiers de votre choix. Ce droit ne s’applique que lorsque le traitement de vos données est basé sur votre consentement, sur un contrat ou que ce traitement est effectué par des moyens automatisés,
Un droit d’opposition au traitement : vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement de vos données pour les traitements basés sur notre intérêt légitime, une mission d’intérêt public et ceux à des fins de prospection commerciale. Ceci n’est pas un droit absolu et nous pouvons pour des raisons légales ou légitimes refuser votre demande d’opposition,
Le droit de retirer votre consentement à tout moment : vous pouvez retirer votre consentement au traitement de vos données lorsque le traitement est basé sur votre consentement. Le retrait du consentement ne compromet pas la licéité du traitement fondé sur le consentement effectué avant ce retrait,
Le droit de déposer une plainte auprès d’une autorité de contrôle : vous avez le droit de contacter votre autorité de protection des données pour vous plaindre de nos pratiques de protection des données personnelles,

En application du RGPD, les conditions d’exercice de ces droits peuvent varier selon la base de licéité du traitement mentionné dans le premier paragraphe.
Nous donnerons suite à tout exercice de droit dans les meilleurs délais et en tout état de cause dans un délai de 30 jours à compter de la réception de la demande.

Nous nous réservons le droit :

    • De demander une preuve de l’identité du demandeur en cas de doute raisonnable sur cette dernière et ce afin de respecter son obligation de confidentialité,
    • De prolonger le délai de réponse de deux mois, informant alors le demandeur de cette prolongation et des motifs du report dans un délai d’un mois à compter de la réception de la demande,
    • De refuser de répondre à un exercice de droit si celui-ci était considéré comme abusif (au vu de leur nombre, de leur caractère répétitif ou systématique).

Qui contacter pour toutes les demandes liées au RGPD ?

Pour exercer vos droits, vous pouvez nous contacter :

Boo Créas

ENTREPRISE INDIVIDUELLE
Immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de ARRAS sous le numéro 95228355300014.
Adresse : 4 bis rue des 11 000 vierges, 62000 ARRAS
Mail : contact@boocreas.fr
Directeur de la publication : Marie BARBAZA

Si, en dépit de nos efforts et de nos engagements, vous estimiez que vos droits concernant vos données personnelles n’étaient pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés : CNIL 3 Place de Fontenoy TSA 80715 75334 Paris Cedex 07

Réserve de modification de la Politique de protection des données

La présente Politique de protection des données personnelles peut être amenée à évoluer. Elles ont été élaborées à partir d’un modèle libre qui peut être téléchargé sur le site https://donnees.net. Comme nous développons constamment nos services, nous nous réservons le droit de modifier cette Politique de confidentialité, conformément aux dispositions légales en vigueur. Toute modification est publiée sur ce document en temps opportun. Nous vous conseillons de consulter régulièrement cette page pour prendre connaissance des éventuelles modifications ou mises à jour apportées à notre politique de confidentialité.

Politique de cookies

Date d'entrée en vigueur: October 03, 2025

Dernière mise à jour: October 03, 2025

 

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Comment utilisons-nous les cookies?

 

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